GRASTON est une technique qui utilise des instruments en acier inoxydable dans le but de traiter des conditions reliées aux tissus mous (muscles, tendons, ligaments, capsules). Les instruments GRASTON détectent et amplifient les restrictions des tissus mous de façon similaire au stéthoscope qui amplifie les bruits cardiaques.
Les instruments sont déplacés sur la peau au niveau des tissus lésés. Une vibration sera ressentie par le chiropraticien au passage des zones fibrotiques due aux irrégularités reliés aux adhérences.

Ces zones de fibroses et d’adhérences dans les tissus sont en grande partie responsable de la perte d’élasticité et de souplesse ce qui diminue l’endurance et de la résistance du tissu. Ce phénomène fragilise le muscle et le rend plus vulnérable à d’éventuelles blessures. Chaque instrument a une forme spécifique qui permet d’atteindre les diverses régions du corps, qui dans certains cas, sont plus difficiles d’accès avec les mains. La technique GRASTON permet de rompre les adhérences de façon efficace au niveau des muscles, des tendons et des ligaments. La technique œuvre spécialement dans le domaine sportif, mais aussi très efficace pour les blessures reliées aux mouvements répétitifs.