La Chiropratique sportive

De multiples formations sont offertes aux chiropraticiens dans divers champs d’intérêt pour continuer d'acquérir des connaissances (soins pédiatriques, soins aux femmes enceintes, techniques chiropratiques, réadaptation physique, santé des travailleurs, chiropratique sportive, radiologie, etc.). Depuis quelques années l'université du Québec à Trois-Rivières offre un programme court de 2e cycle en chiropratique sportive. Dre Julie Lepage a gradué de ce programme en 2015. Il offre aux chiropraticiens des connaissances et des compétences complémentaires à leur formation initiale menant au développement d'une expertise dans le domaine des soins chiropratiques offert aux athlètes. Le contenu de ce programme est des plus actuel en ce qui a trait à la littérature scientifique du domaine sportif.
Le chiropraticien du sport est préparé et formé pour le travail sur le terrain. Il peut aussi intégrer les diverses équipes de soins s'adressant aux athlètes que ce soit, pour une compétition, un événement sportif ou encore pour une présence régulière auprès de clubs sportifs et ce pour tous les niveaux. Il est bien outillé pour prendre en charge l'athlète dans son développement sur le plan musculo-squelettique mais pourra aussi le conseiller sur d'autres champs s'il note des lacunes ou des problématiques et ainsi le référer vers le bon professionnel de la santé.  
La formation des chiropraticiens en matière d'ajustement et de manipulation vertébrales et périphériques est inégalée ce qui fait du chiropraticien un partenaire de premier choix pour les sportifs de tous les niveaux. L'athlète sera accompagné dans son cheminement autant sur la restauration des fonctions neuro-musculo-squelettiques que dans sa programmation et dans la prescription d'exercices. Au-delà de l'aspect curatif il y tout le volet préventif pour optimiser le fonctionnement neuro-musculo-squelettique et le développement de l'athlète.