Premier rendez-vous

Le chiropraticien est un professionnel de premier contact, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’être référé par votre médecin ou un autre professionnel pour avoir une consultation.
Au premier rendez-vous votre chiropraticien tentera de bien cerner la cause de votre motif de consultation. La séance débutera par une anamnèse orientée sur les signes et symptômes qui vous préoccupent ainsi que sur vos habitudes de vie et une revue de votre santé générale.
Avant votre arrivée vous devrez remplir, au mieux de votre connaissance, le formulaire en ligne ci-dessous.
L'anamnèse sera suivie d’une série d’examens physiques soit une évaluation de votre posture, des mouvements des articulations, une évaluation orthopédique et neurologique, ainsi que la recherche subluxations vertébrales et articulaires (problèmes de mobilité ou d’alignement articulaire).
Généralement, un examen complet de votre colonne vertébrale sera prodigué. Si nécessaire, des radiographies seront prises. Suite aux résultats de ces tests, votre chiropraticien posera son diagnostic neuro-musculo-squelettique et établira un traitement spécifique à votre condition et à vos objectifs.
Vous devrez prévoir 45-60 minutes pour le premier rendez-vous. Il est à noter que votre premier traitement pourrait avoir lieu au deuxième rendez-vous (sauf pour les urgences).

Recommandations pour le premier rendez-vous :

Apporter avec vous tous les rapports d’examen pertinents à votre cas (IRM - ECHO - RADIOGRAPHIES)

Deuxième rendez-vous

Ce n’est qu’au deuxième rendez-vous que votre chiropraticien vous expliquera en détail votre condition et vos radiographies. Si votre problème ne peut être amélioré par la chiropratique, vous serez référé à un autre professionnel de la santé. Vous connaîtrez également votre pronostic, c'est-à-dire les chances de guérison et le temps estimé pour l’atteindre. Le nombre de visites nécessaires est relatif à la sévérité de votre condition et aux buts que vous vous êtes fixés face à votre santé.

Après le rapport, vous aurez votre premier traitement. Votre chiropraticien pourra aussi inclure à votre traitement des exercices à faire à la maison ainsi que des recommandations ayant pour but d’améliorer votre hygiène de vie. Il est important que le patient comprenne bien sa condition afin qu'il soit pro-actif dans l'atteinte de résultats. N'hésitez pas à poser vos questions.