top of page

FASCITE PLANTAIRE

Avez-vous déjà songé à toute la pression qui est exercée sur vos pieds, à chaque jour de votre vie ? On estime qu’ils peuvent, à eux seuls, supporter environ trois fois le poids de votre corps ! Pas étonnant que la douleur soit intense lorsqu’un problème survient. 

 

  • Les douleurs, se situent à la plante des pieds. Elles surviennent en plus grande force au moment du lever, puisqu’il s’agit de la première tension de la journée qui soit exercée sur le pied.  Elles peuvent être très sévères, au point de rendre tout déplacement ou activités sportives très difficiles.​

  • La fascite et l’épine de Lenoir : il n’est pas rare que l’on confonde la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir, bien qu’il s’agisse de deux affections distinctes. L’épine de Lenoir n’est visible que s’il y a radiographie du pied. En présence d’inflammation du fascia, il peut se développer une légère excroissance de l’os au niveau du talon : c’est ce qu’on appelle l’épine de Lenoir.

  • D’où vient la fasciite plantaire ? La fasciite plantaire peut toucher n’importe qui, bien qu’on observe une plus grande incidence de cette affection chez les femmes quadragénaires.  Les stress répétés et étalés sur une longue ou un changement trop drastique telle qu’une prise de poids rapide (grossesse), une nouvelle activité physique (tennis, course, deck hockey, soccer…) peuvent en être la cause.

LA CHIROPRATIQUE À LA RESCOUSSE

 Partie du corps complexe, le pied comprend vingt-six os, trente-trois articulations et plusieurs tendons. Pour soulager la fasciite plantaire, mieux vaut donc traiter le pied dans son ensemble plutôt que de prendre la douleur de façon isolée. 

 

Par un ajustement des articulations du pied et/ou de la cheville et un travail musculaire local et du tapping (athlétique ou kinésiotape). Au Centre Chiro-Santé, nous avons aussi le laser et la thérapie par ondes de choc qui sont des thérapies hautement efficaces dans le traitement de la fasciite plantaire.

L’application de glace au besoin ainsi qu’une série d’exercices s’appliquant à votre situation vous sera d’une grande aide.

 

 Nous vous conseillerons également sur les bonnes chaussures à porter lors de votre guérison et lors de la reprise de vos activités.


Il pourrait y avoir une co-gestion en podiatrie afin de voir si le port d’une orthèse pour corriger l’arche plantaire serait à considérer.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous consulter!

📞 : (450)-420-7444 

bottom of page