top of page

TORTICOLIS

Le torticolis aigu

Le torticolis aigu a plusieurs causes, mais la plus fréquente se nomme subluxation vertébrale. Les subluxations se présentent comme un léger désalignement ou un mauvais mouvement d’une ou de plusieurs vertèbres et peuvent entraîner une irritation de la racine des nerfs rachidiens. La subluxation vertébrale compromet le bon fonctionnement du système nerveux, responsable des communications de l’ensemble du corps humain. Une interférence dans les communications entre le cerveau et les différentes parties du corps peut donc occasionner des problèmes comme une contraction réflexe des muscles du cou. Cet effet de coincement survient généralement suite à un faux mouvement ou une mauvaise posture.

Le torticolis spasmodique

Plus méconnu, on le reconnaît par des spasmes sévères et douloureux des muscles d’un seul côté du cou. Il n’implique généralement pas de faux mouvement ni de mauvaise posture.

Le torticolis traumatique

Il apparaît suite à un accident. Dans ce type de torticolis, il est important de détecter la présence de fractures ou de dislocations de vertèbres cervicales.

Le torticolis congénital

Il est généralement présent dès la naissance. Il peut être causé par une mauvaise position intra utérine, un traumatisme des muscles du cou (notamment à la naissance surtout si on a eu recours à des ventouses ou forceps) une lésion du système nerveux (peut aussi provenir lors de la naissance) ou une anomalie osseuse.

LA CHIROPRATIQUE À LA RESCOUSSE

Il s’agit souvent d’un mécanisme de protection, il est primordial de faire une évaluation complète de la région et de bien identifier la cause.   Au Centre Chiro-Santé, nous avons, entre autres, recours aux ajustements articulaires ou mobilisations, travail musculaire, exercices, kinésio-taping, recommandations ergonomiques, analyse de mouvement, laser, cryothérapie.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous consulter!

📞 : (450)-420-7444 

bottom of page