top of page

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN

  • Les causes de compressions peuvent varier, mais on remarque que les postures inadéquates de travail à l’ordinateur favorisant une extension ou une flexion importante sont souvent responsables du développement des symptômes. Les compressions peuvent provenir d’une fracture mal réparée, ou encore des effets secondaires de rétention d’eau, de grossesse, de diabète ou d’arthrite rhumatoïde. Les mouvements répétitifs, manipulation d’outils de travail qui vibrent, soumettant la main à une lourde charge ou utilisant la souris d’ordinateur pendant un nombre élevé d’heures par semaine sont plus vulnérables au développement d’un STC.

  • Les symptômes surviennent sporadiquement et sont plus intenses la nuit ou lors d’activités manuelles, aggravés aussi par la vibration, rendant les tâches quotidiennes difficiles à accomplir.

  • Le syndrome du tunnel carpien (STC) consiste en une irritation et une compression nerveuse au niveau du poignet. Le syndrome du tunnel carpien est le résultat d’une compression du nerf médian dans ce canal étroit. Ce syndrome est très fréquent et survient le plus souvent chez les femmes âgées entre 30 et 50 ans.

  • Les symptômes les plus connus sont des sensations de douleur, d’engourdissement et/ ou de perte de sensibilité dans la face palmaire du pouce, de l’index et du majeur. Le côté latéral de l’annulaire peut aussi être impliqué et la personne souffrant du STC peut ressentir une perte de force et de préhension au niveau de la main.

LA CHIROPRATIQUE À LA RESCOUSSE

Un travail musculaire des muscles de la main et de l’avant-bras ainsi que du tunnel lui-même peuvent grandement aider. Il faut voir les nerfs comme une soie dentaire, les nerfs doivent glisser dans les muscles lorsque nous bougeons. Le travail musculaire vise à éliminer les adhérences afin de favoriser le glissement du nerf dans le muscle.

 

Prenez le contrôle. Les causes de l’apparition d’un STC sont multifactorielles. Il est donc important de contrôler ces variables afin de diminuer et de mieux contrôler les probabilités de développer les problèmes biomécaniques qui y sont associés. 

 

Assurez-vous d’avoir une posture adéquate et un bureau de travail ergonomique, effectuez des exercices d’étirement au travail et lors d’activités physiques diverses, évitez les activités répétitives. Buvez beaucoup d’eau et évitez la surconsommation de sel. 


Il pourrait y avoir une co-gestion en podiatrie afin de voir si le port d’une orthèse pour corriger l’arche plantaire serait à considérer.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous consulter!

📞 : (450)-420-7444 

bottom of page